Skip to main content

Ecole de la Vignettaz (Fribourg, FR)

Située dans la ville de Fribourg, en bordure de la route de la Gruyère, axe en zone 30 km/h, l’école de la Vignettaz se compose de quatre bâtiments construits entre 1949 et 2013. Ils accueillent près de 695 élèves. La Vignettaz est une école bilingue.

A la rentrée scolaire 2019, un agrandissement de l’école a été réalisé afin d’accueillir le nombre croissant d’écoliers des quartiers proches. Les espaces extérieurs et les relations entre les bâtiments ont été redéfinis dans le cadre de cet aménagement.

En février 2017, 1500 questionnaires ont été distribués aux parents, aux enfants et aux enseignants de l’école. C’est cette étape qui permet d’appréhender la mobilité des enfants vers l’école : moyen de transport utilisé, accompagnement, sentiment de sécurité et appréciation du chemin de l’école. Des forts taux de retour ont été observés : 81% des parents, 85% des enfants et 50% des enseignants ont pris part à l’enquête.

Dans ce contexte urbain, une majorité d’enfant se rend à pied à l’école, soit 92% d’écoliers. Ils se rendent à l’école majoritairement en compagnie d’autres enfants (43%). 22% des enfants s’y rend seul.

Si les enfants sont accompagnés d’un adulte pour se rendre à l’école c’est principalement parce qu’ils sont encore considérés comme trop jeunes ou encore par habitude ou plaisir.

Le PMS vise à inscrire les questions de mobilité et les réflexions qui s’y rapportent au cœur de l’école. Tout au long du processus, une communication a été établie avec les acteurs de l’établissement, les parents et les enfants. Aucune activité pédagogique n’a été menée en classe, mais un journal d’information est distribué aux parents de l’école. Ce dernier contient les principaux résultats et quelques recommandations pour que le chemin de l’école se passe bien pour tous.

L’analyse des points dangereux relevés par les parents et les enseignants à l’aide d’une carte au dos des questionnaires a abouti à une visite de terrain avec un expert du bpa Bureau de prévention des accidents. C’est sur cette base que des recommandations ont été remises à la ville de Fribourg afin de sécuriser le chemin de l’école.

Des recommandations ont été émises sur la question du trafic de transit, sur certains carrefours dangereux ou encore afin d’améliorer la visibilité de certains points.